Ne touchez jamais le sujet financier avant que l’employeur ne vous en parle. Idéalement, l’employeur fait la première proposition, mais souvent vous devrez d’abord donner une indication de votre attente générale et / ou préciser votre package salarial actuel.

Il vaut mieux d’abord vous informer sur le package salarial complet. Est-ce que l’employeur fournit d’autres formes de compensation en plus de la rémunération brute? Par exemple: travailler sur base de commissions, des primes de l’entreprise, des chèques-repas, une assurance-groupe ou d’ hospitalisation, les indemnités, une voiture de société, une carte-carburant, un téléphone mobile, un ordinateur portable, de l’ internet, un 13ième ou 14ième mois, etc.

De toute façon ne vous fixez pas sur un seul montant (brut) lors des négociations salariales, mais considérez une marge en fonction de ces avantages extra-légaux. Ainsi vous créez une marge de négociation et vous semblez plus flexible.

Toutes les fonctions n’ont pas des salaires négociables. Si le salaire n’est pas négociable (p. ex. parce que des échelles ou des barèmes prédéfinis sont utilisés dans l’entreprise), l’employeur vous en informera. Vous recevrez immédiatement une proposition salariale et l’employeur vous demandera si cela correspond à vos attentes. S’il n’est pas clair si cette proposition salariale est négociable, il suffit de le demander.

Lors des négociations salariales, tenez toujours compte de ce qui suit:

  • Le salaire n’est pas la seule chose qui compte. Tenez compte d’autres facteurs qui sont importants pour vous (les heures de travail, des possibilités d’apprentissage ou de carrière, les déplacements quotidiens domicile-travail, le contenu du travail, …). Il faut parfois faire des compromis pour votre emploi de rêve.
  • Soyez honnête, également sur votre salaire antérieur. Certaines entreprises exigent un bulletin de salaire de votre employeur précédent pour élaborer une proposition.
  • Tenez compte du package salarial total, non seulement du salaire brut, mais aussi des avantages extra-légaux.
  • Si vos attentes sont plus élevées que l’offre, n’exprimez pas immédiatement que vous n’êtes plus intéressé par la fonction. Maintenez le dialogue. Faites des propositions proactives qui pourraient compenser une baisse des salaires bruts.
  • Avez-vous droit à une mesure d’emploi ? Cela pourrait être une réduction du coût salarial intéressante pour l’employeur.