* S’informer

Relisez attentivement l’annonce à laquelle vous avez réagi. Pouvez-vous tenir compte de l’annonce lors de l’entretien d’embauche en accentuant certains éléments de votre CV? Consultez le site web de l’entreprise. L’entreprise, a-t-elle récemment été mentionnée par les médias? Cherchez aussi des informations supplémentaires sur les développements récents dans le secteur ou l’industrie dans lequel l’entreprise opère. Connaissez-vous quelqu’un qui travaille actuellement à l’entreprise, ou quelqu’un qui y a travaillé en ce moment?

* Connaissez le contenu de votre résumé et de votre lettre de motivation

Il n’est pas convaincant si vous devez consultez votre résumé constamment lors de l’entretien. Vous souvenez-vous quand vous avez travaillé où, dans quelle période et dans quelle entreprise? Si vous faites des erreurs lors de l’entretien, il peut sembler que vous avez modifié votre résumé. Nous vous recommandons aussi d’apporter votre résumé à l’entretien. Cela montre que vous vous êtes préparé et le résumé peut vous aider à structurer votre présentation de vos expériences professionnelles. Préparez également votre motivation: pourquoi êtes-vous intéressé par ce travail, cette entreprise ou ce secteur?

* Connaissez le contenu de la position

Rien de pire qu’un candidat qui ne connaît plus les détails de la position pour laquelle il postule. Attendez-vous lors de l’entretien à la question «Pouvez-vous me dire plus sur le contenu de l’emploi pour lequel vous postulez? ».

* Connaissez le nom de la personne de contact avec laquelle vous avez un entretien. Notez aussi le numéro de téléphone en cas de retard ou d’absence.

* Entraînez-vous à répondre aux questions les plus courantes !

* Préparez quelques questions que vous voulez poser à l’employeur.

Que voudriez-vous savoir sur l’entreprise, l’emploi, les possibilités de carrière, …? En posant les bonnes questions lors de l’entretien vous montrez que vous connaissez le travail / l’entreprise / l’industrie.

* Réfléchissez sur vos attentes salariales

* Mettez une tenue appropriée

Considérez l’image que vous voulez laisser et comment vous estimer la culture d’entreprise. Dans certaines entreprises, porter des jeans est hors de question. Attendez-vous que l’interviewer portera une cravate et un costume? Faites la même chose. Certaines fonctions demandent une tenue plus formelle, comme la position de manager ou représentant. En cas de doute, il vaut mieux être trop habillé que ne pas assez bien habillé.