Que savez-vous de cette offre d’emploi?

L’interviewer veut examiner non seulement si vous vous êtes bien préparé (comme signe d’intérêt), il / elle veut également savoir si vous avez compris le contenu de la fonction pour laquelle vous postulez. L’interviewer prêtera d’attention aux accents que vous mettez dans votre description de la fonction. Ces accents peuvent donner une indication supplémentaire des aspects de la fonction qui vous intéressent le plus. En d’autres mots, cette question peut apporter une idée additionnelle et indirecte de vos attentes ou votre motivation à l’interviewer.

Que savez-vous sur cette entreprise?

Avec cette question, l’interviewer veut vérifier principalement si vous vous êtes bien informé et si vous vous êtes préparé pour l’entretien.

Parlez-nous un peu de vous.

Certains interviewers aiment commencer l’entretien avec cette question. C’est une question ouverte qui permet beaucoup de réponses. L’interviewer veut créer une connexion personnelle avec vous. Dans cette phase la plupart des interviewers sont particulièrement intéressés par votre situation personnelle (vos passe-temps, vos intérêts, votre situation familiale, …) et pas vraiment par un résumé chronologique de votre résumé.

Énumérez-vous points faibles et forts.

L’intervieweur veut déterminer si vous avez une bonne idée de votre personnalité et la façon dont vous vous comportez dans certaines situations. En même temps, il / elle va déterminer si votre personnalité et votre style de comportement correspondent à la fonction et à l’entreprise.

Vous pouvez essayez d’énumérer des aspects de votre personnalité qui correspondent à la fonction, mais un bon interviewer demandera toujours des exemples concrets. Tout le monde peut dire qu’il a de la persévérance, mais quels sont les éléments de votre passé qui montrent ce trait de caractère? Ainsi, les candidats qui tentent de se présenter différamment seront démasqués.

Beaucoup de candidats ont du mal à répondre à cette question pour plusieurs raisons: la réponse n’a pas bien été préparée, le candidat a peu d’auto-connaissance, le candidat n’aime pas répondre à une question personnelle, …

Pourquoi avez-vous quitté votre employeur précédent ?

L’interviewer est à la recherche des raisons concrètes pour lesquelles vous avez quitté votre employeur précédent. Vos raisons fournissent à l’interviewer une indication supplémentaire de vos attentes actuelles à l’interviewer : concernant le contenu de l’emploi (p.ex. J’ai quitté mon employeur précédent parce que le contenu de l’emploi était trop commercial = Je préfère ne pas effectuer du travail commercial) ou vos attentes d’un nouvel employeur (p. ex. Je n’ai reçu aucune possibilité d’évoluer = je suis ambitieux). D’autres éléments qui seront mesurés: votre honnêteté et ouverture, la patience, la loyauté, l’ambition, votre relation avec votre employeur précédent … Répondre honnêtement est fortement apprécié.

Quelles sont les réalisations dont vous êtes le plus fier?

L’interviewer ne veut pas simplement une liste du contenu du travail, mais il veut savoir ce que vous avez réalisé effectivement ou ce que vous avez contribué à l’entreprise. Il / elle n’est pas uniquement intéresse par des réalisations au niveau de la direction, mais aussi par des situations concrètes comme par exemple comment maintenir un client mécontent ou améliorer la procédure administrative interne.

Pourquoi êtes-vous intéressé par cette offre d’emploi ?

L’interviewer demande votre motivation pour la fonction. La persuasion est très importante ici, mais l’interviewer souhaite surtout entendre si vous pouvez encadrer votre motivation. Pourquoi suis-je attiré par cette offre d’emploi et non par une autre ?

Combien voudriez-vous gagner ?

L’interviewer vérifie si vos attentes correspondent au budget salarial.

Êtes-vous en train de postuler ailleurs ?

L’interviewer veut savoir si vous postulez pour des postes similaires ou non. L’interviewer vérifiera également si votre motivation pour ces autres postulations est similaire à la motivation que vous avez pour ce poste-ci. D’autre part, il / elle veut aussi savoir quelle chance il y a de conclure le processus d’embauche avec succès.

Avez-vous d’autres questions ?

L’interviewer veut être sûr qu’il n’ y ait plus d’ambiguïtés et il / elle veut conclure l’entretien. Des questions supplémentaires de votre part peuvent être un signe d’intérêt ou de préparation.