Vous pouvez trouver des agences d’emploi de toutes formes et tailles: de petites agences indépendantes avec un service personnalisé aux des grandes organisations internationales. En plus, il existe beaucoup de différents types d’agences de travail: il y a les bureaux de sélection, les bureaux de intérim management, les agences de travail intérimaire, les agences d’emploi indépendants, les agences de détachement, …. Souvent, ces entreprises sont également spécialisées. Il y a des agences d’emploi qui interviennent uniquement pour des ouvriers, des secrétaires ou des techniciens, et dans le monde des bureaux de sélection et de détachement beaucoup d’entreprises se spécialisent dans le IT, la vente ou les finances. Chaque domaine imaginable a sans doute au moins une agence de travail spécialisée! Mais, ça ne simplifie pas les choses pour le candidat.

Certains demandeurs d’emploi font bon usage du canal des agences de travail, mais d’autres voient ces agences comme une ‘perte de temps’. Certes, il y a de grandes différences dans la valeur ajoutée que les agences apportent aux candidats. En réalité, beaucoup dépend du choix que vous faites, en tant que demandeur d’emploi, d’une agence de travail spécifique.

Les agences de travail ayant la plus grande valeur sont des agences qui se spécialisent dans le domaine dans lequel vous cherchez un emploi, les agences qui travaillent d’une manière personnelle, et qui sont familiarisées avec leurs clients.

Avez-vous trouvé une telle agence? Vous profiterez sans doute de leurs services sur la base de l’un des éléments suivants :

Gain de temps

Par exemple, si vous travaillez et vous cherchez un nouvel emploi, la collaboration avec une agence de travail peut fournir un gain de temps significatif. L’agence d’emploi peut peut-être vous offrir d’autres opportunités en plus de l’offre à laquelle vous avez réagi. Un seul entretien et plusieurs offres d’emploi: voilà un gain de temps intéressant.

Un allié dans votre recherche

Certaines agences de travail, comme Azuro, vont encore plus loin: s’ils sont convaincus de vos qualités, ils peuvent offrir votre candidature spontanément à des entreprises dans leur réseau (en consultation avec vous). Grâce à leurs nombreux contacts ils savent exactement quelles entreprises sont régulièrement à la recherche de candidats comme vous pour certains postes. N’oubliez pas que pas toutes les entreprises publient leurs fonctions publiquement. Ainsi les agences de travail peuvent vous ouvrir des portes qui, autrement, resteraient probablement fermées à vous. En outre, une bonne agence de travail sera toujours à la recherche de nouvelles possibilités d’emploi pour vous, s’il y a des nouvelles offres d’emploi intéressantes, ils vous informeront automatiquement. De cette façon, vous avez une paire de yeux supplémentaire qui cherche activement un nouvel emploi pour vous. Toutefois, il est primordial que vous informiez votre agence de travail des fonctions qui vous intéressent.

Source d’information

De bonnes agences de travail sont familiarisées avec les fonctions et les entreprises. Ils disposent d’une connaissance contextuelle importante à laquelle vous n’auriez pas eu accès en cas d’une postulation directe. Ainsi, vous serez beaucoup mieux préparé pour l’entretien d’embauche avec l’entreprise. Donc, profitez de cette situation au maximum et demandez à votre agence autant d’informations que possible préalablement. Par exemple, ils peuvent vous aider en vous donnant des indications sur les salaires et les avantages sociaux, sur la culture d’entreprise et sur la place de la fonction au sein de l’organisation, en vous offrant des conseils pour votre entretien d’embauche, le processus d’embauche prévu, etc.

Une agence de travail

Une agence de travail vous assiste aussi lors des négociations. Ils sont une source d’information, et dans les étapes ultérieures du procédé d’application, ils fournissent également une valeur ajoutée. Pensez par exemple aux négociations salariales.

Conseils professionnels

Les agences de travail ont une bonne idée des possibilités d’emploi. Donc, vous pouvez également demander des conseils professionnels. Inversez les rôles à la fin de la conversation et demandez à votre agence leur idée de vos possibilités de travail à court et à long terme.

Des astuces pour postuler

Osez demander des astuces pour postuler. Demandez à votre agence de travail comment vous pouvez vous perfectionner pour le prochain entretien d’embauche !